Cancer de la prostate et alimentation : attention à l’excès de produits laitiers

Actualités sur la Prostate

Rédigé par Estelle B. et publié le 19 juin 2022

Les produits laitiers (fromages, yaourts, crèmes desserts, glaces…) sont les aliments préférés des Français, à égalité avec les fruits et les légumes. Souvent vantés pour leurs bienfaits sur la santé osseuse, ils sont également montrés du doigt pour leur teneur souvent importante en matières grasses. Et dans le cancer de la prostate, quel est leur effet ? Une récente étude s’est intéressée au lien entre cancer de la prostate et une alimentation riche en produits laitiers. Résultats.

cancer de la prostate alimentation

Cancer de la prostate et alimentation

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il provoque chaque année plusieurs milliers de décès en France. Parallèlement, les Français sont de grands consommateurs de produits laitiers, avec une consommation moyenne d’environ 30 kg par habitant et par an. Mais peut-il y avoir un lien entre le cancer de la prostate et une alimentation riche en produits laitiers ?

Pour répondre à cette question, des chercheurs américains ont mené une large étude de cohorte. Leurs objectifs étaient d’évaluer le lien entre la consommation de produits laitiers, l’apport en calcium hors produits laitiers et le risque de cancer de la prostate. En effet, des études antérieures suggèrent un lien possible, jamais étayé scientifiquement. L’étude a porté sur 28 737 hommes, d’origine américaine ou canadienne. Parmi eux, 1 254 ont développé un cancer de la prostate, dont 190 à un stade avancé, au cours de la période de suivi (durée moyenne de 7,8 ans).

Plus de produits laitiers, plus de cancer prostatique

Les auteurs de l’étude ont comparé les données des hommes les plus consommateurs de produits laitiers (aux alentours de 430 grammes par jour) à celles des moins consommateurs de produits laitiers (environ 20,2 grammes par jour). Les résultats montraient une nette différence concernant le risque de développer un cancer de la prostate. En effet, le risque était supérieur chez les gros consommateurs de produits laitiers. Précisément, il était majoré de 27 % par rapport aux petits consommateurs.

La même tendance était observée sur la gravité des cancers de la prostate. Le risque d’être diagnostiqué d’un stade avancé de cancer prostatique était majoré de 38 % en cas de forte consommation de produits laitiers.

D’autres paramètres ont également été pris en compte par les chercheurs et révèlent aussi une augmentation du risque de cancer prostatique, en lien avec une forte consommation de produits laitiers :

  • L’origine ethnique ;
  • L’alimentation végétarienne.

En revanche, aucune différence significative n’était observée en fonction des niveaux de consommation de calcium alimentaire, d’origine autre que les produits laitiers.

Comment expliquer le lien entre produits laitiers et cancer prostatique ?

De telles données suggèrent qu’une forte consommation de produits laitiers pourrait augmenter le risque de cancer prostatique. Également, une alimentation riche en produits laitiers augmenterait le risque de développer un cancer de la prostate de stade avancé. Les associations détectées entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer de la prostate n’étaient pas linéaires. Cela signifie qu’il y aurait un effet significatif dès les doses modérées, puis un effet plateau aux doses les plus fortes.

Le calcium présent dans les produits laitiers ne semble pas être la substance en cause dans l’effet sur le risque de cancer prostatique. En effet, le calcium alimentaire n’entraîne pas le même effet. Ainsi, d’autres substances présentes dans les produits laitiers pourraient être en cause. Des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre l’origine du lien entre produits laitiers et cancer de la prostate. Dans tous les cas, cette étude suggère que les hommes devraient consommer avec modération les produits laitiers pour protéger leur prostate, sans totalement s’en détourner pour ne pas accroître leur risque d’ostéoporose !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– New study associates intake of dairy milk with greater risk of prostate cancer. news.llu.edu. Consulté le 15 juin 2022.
– Dairy foods, calcium intakes, and risk of incident prostate cancer in Adventist Health Study–2 Get access Arrow. academic.oup.com. Consulté le 15 juin 2022.