Des composants du café pour traiter le cancer de la prostate ?

Mar 22, 2019 par

Le cancer de la prostate est une pathologie fréquente dans la population, surtout chez les hommes de plus de 50 ans. D’après une récente étude japonaise, deux composants du café ont des effets positifs sur les cellules cancéreuses de la prostate résistantes aux médicaments.

cafe-prostate

2 composants du café bénéfiques pour le cancer de la prostate…

Le cancer de la prostate est une pathologie fréquente dans la population, surtout chez les hommes de plus de 50 ans. Un français sur 8 est concerné par ce cancer. D’après une récente étude japonaise, publié dans la revue The Prostate et dont les résultats ont été présentés au congrès de l’Association européenne d’Urologie, 2 composants des grains de café permettraient d’éviter les métastases en empêchant la croissance des cellules cancéreuses de la prostate résistantes aux médicaments. Cette étude a été menée en laboratoire et a été confirmée chez la souris. Pour l’instant, ces résultats ne s’appliquent pas aux humains, mais les chercheurs affirment que des tests seront effectués prochainement.

À savoir ! La prostate est une glande sexuelle masculine qui appartient donc aux organes génitaux de l’homme. Elle a la taille d’une noix et se situe sous la vessie, à la base du pénis. Cette glande assure la production du liquide spermatique, l’un des composants du sperme. Son développement et son fonctionnement sont régulés par la testostérone (hormone masculine) qui est produite par les testicules.

Le kawhéol et le cafestol diminuent la taille des tumeurs

Le kawhéol et le cafestol sont les deux substances repérées par les chercheurs qui empêchent la croissance des cellules cancéreuses chez les souris. Des données à 11 jours sont disponibles et l’équipe de chercheurs a constaté que les souris non traitées ont vu la taille de leurs tumeurs multipliées par 3,5 fois alors que les tumeurs des souris traitées par le kawhéol et le cafestol n’ont été multipliées que par 1,5 fois seulement.

Notez que ces deux substances, le kawhéol et le cafestol restent présentes dans le café après brassage, dans un expresso par exemple mais ils sont éliminés lorsqu’il s’agit d’un café filtré.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour étudier le rôle réel de ces 2 substances issues du café dans la prise en charge du cancer de la prostate chez l’homme.

Le café n’a pas que des vertus bénéfiques, une consommation trop importante a des effets négatifs sur le système cardiovasculaire en faisant augmenter la tension artérielle. Vous pouvez néanmoins continuer à boire du café en toute modération !

Léa G., Journaliste Scientifique

– Du café pour éviter les métastases ? Medisite. Consulté le 20 mars 2019.
Lea G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.