Périnée de l’homme : à ne pas négliger !

Apr 18, 2021 par

Périnée, rééducation périnéale, … des termes qui font immédiatement penser aux femmes, et souvent aux femmes venant d’accoucher. Pourtant, ce sujet est loin de n’intéresser que les femmes. Le Périnée de l’homme existe aussi !  Ils doivent en prendre soin, afin notamment de prévenir l’incontinence urinaire et les descentes d’organes.

Périnée de l’homme

Périnée de l’homme et problèmes de santé

Chez les hommes comme chez les femmes, le périnée représente un ensemble de muscles et de ligaments entre le coccyx et le bassin, formant une sorte de hamac qui soutient et enserre les organes du bas de l’abdomen, notamment :

  • L’urètre et la vessie ;
  • Le rectum et l’anus ;
  • Le vagin et l’utérus chez la femme ou la prostate chez l’homme.

Avec les os du pelvis, il constitue ce que les spécialistes appellent le plancher pelvien. Un périnée en bonne santé et tonique contribue entre autres à prévenir trois problèmes de santé majeurs :

Le périnée de l’homme malmené en cas d’atteinte de la prostate

Par ailleurs, les muscles du périnée agissent de concert avec les autres muscles abdominaux pour contrôler :

  • La posture ;
  • Les mouvements ;
  • Le maintien de la colonne vertébrale.

Au cours de la vie, le périnée des hommes est globalement moins sollicité que celui des femmes, n’ayant notamment pas à endurer les changements hormonaux et morphologiques de la grossesse. Néanmoins, il demeure essentiel de préserver la tonicité du périnée chez les hommes, une tonicité qui peut être altérée ou perdue suite à :

Pour prévenir l’incontinence urinaire et/ou fécale et la descente d’organes, une rééducation périnéale peut être proposée aux hommes concernés, en prévention ou en traitement.

Une rééducation périnéale masculine pour réduire les fuites urinaires

La rééducation périnéale chez les hommes peut être effectuée, soit seul avec des exercices à domicile, soit accompagné d’un professionnel de santé, le plus souvent un kinésithérapeute. Plus tôt commencent les séances, meilleur sera le bénéfice. Il est même conseillé de débuter les séances plusieurs semaines avant la chirurgie pour tonifier au maximum le périnée. De même, la régularité des séances et un rythme d’au moins deux séances quotidiennes est recommandé pour optimiser le résultat.

Les exercices proposés permettent de prendre conscience, puis de contracter les différents muscles du périnée, sans solliciter les autres muscles de la région abdominale (fessiers, abdominaux). Selon des études, le bénéfice pour les hommes est réel, avec une réduction significative des fuites urinaires pour 4 hommes sur 5 après une chirurgie prostatique. Après une prostatectomie totale, environ la moitié des hommes peut retrouver le contrôle total de sa vessie, grâce à la rééducation du périnée. Des arguments forts pour inciter les hommes à prendre soin de leur périnée.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Anatomie et rôles du périnée. arrep.org. Consulté le 8 avril 2021.
– L’auto rééducation périnéale masculine. coloplast.fr. Consulté le 8 avril 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.