L’IA pour détecter le cancer à partir d’une simple analyse d’urines

Feb 3, 2021 par

Être capable de détecter un cancer à partir d’une simple analyse d’urines grâce à l’intelligence artificielle. Cette démarche diagnostique prometteuse pourrait bien devenir une réalité dans les prochaines années, grâce aux avancées effectuées par différentes équipes de recherche dans ce domaine. Explications.

Cancer de la prostate et diagnostic

Le cancer de la prostate est à l’origine de 8 000 décès chaque année, généralement liés à un diagnostic tardif des formes invasives de ce cancer. Pour caractériser le plus efficacement possible ces formes invasives, une biopsie prostatique est souvent nécessaire, un geste invasif redouté par les patients et parfois à l’origine d’effets secondaires gênants.

Dans ce contexte, des chercheurs coréens ont développé une méthode diagnostic innovante et non-invasive, basée sur l’analyse d’un prélèvement d’urines. Leur innovation repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui permettrait d’atteindre une fiabilité diagnostique proche de 100 %, alors que le dosage sanguin du PSA (Prostatic Specific Antigen), marqueur le plus utilisé en pratique clinique, n’est que de l’ordre de 30 %.

Un capteur ultrasensible couplé à l’intelligence artificielle

Dans cette nouvelle méthode, l’analyse d’urines est réalisée en seulement une vingtaine de minutes, à l’aide d’un biocapteur ultrasensible aux signaux électriques, qui permet de détecter simultanément des quantités infimes (traces) de quatre marqueurs connus du cancer de la prostate. Le programme d’intelligence artificielle détermine ensuite les corrélations entre ces quatre marqueurs.

Cette méthode diagnostique a été testée sur 76 échantillons d’urines de patients atteints d’un cancer de la prostate et de personnes en bonne santé. La précision de détection des patients cancéreux était de 99 %. Ce test innovant offre donc la possibilité de diagnostiquer un cancer de la prostate :

  • Sans examen invasif ;
  • Avec une précision avoisinant les 100 %.

Une méthode utilisable pour d’autres cancers et d’autres maladies

La mise sur le marché d’un tel dispositif médical utilisant l’intelligence artificielle pourrait révolutionner le diagnostic du cancer de la prostate et notamment :

  • Détecter plus précocement les patients atteints de formes invasives, et qui doivent être traités rapidement ;
  • Eviter la pratique de biopsies et la mise en place de traitements chez des patients, qui nécessitent une simple surveillance médicale.

Selon les concepteurs de cette innovation, ce dispositif d’analyses des urines pourrait être utilisé pour le diagnostic de nombreux autres cancers, mais aussi de maladies chroniques, dont le diagnostic précoce conditionne la prise en charge et le pronostic. Une nouvelle preuve de l’intérêt de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Noninvasive Precision Screening of Prostate Cancer by Urinary Multimarker Sensor and Artificial Intelligence Analysis. pubs.acs.org. Consulté le 1 février 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.