Cancer de la prostate : un traitement révolutionnaire

Mar 15, 2017 par

Innovation 50 000 à 72 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont recensés chaque année. Et pour cause, c’est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Avec le Focal One®, récompensé par le prix Galien de 2016, la révolution du traitement pour le cancer de la prostate a commencé.

revolution traitement prostate

L’efficacité des ultrasons

Depuis 2013, une nouvelle option thérapeutique dans le traitement des cancers localisés de la prostate agite la discipline. Le dispositif médical, fruit de la collaboration entre 2 unités Inserm et l’industriel EDAP TMS, repose sur l’utilisation d’ultrasons. Le Focal One® utilise la méthode de traitement HIFU (Ultrasons Focalisés à Haute Intensité).

En plus, d’être non invasive, cette technique permet de focaliser les ultrasons de haute intensité sur une zone bien définie de la prostate. La température au point ciblé va s’élever jusqu’à détruire les cellules, sans endommager les tissus sains proches. Cette méthode utilisée depuis 1993 a déjà fait ses preuves en terme d’efficacité puisqu’elle est reconnue par les sociétés savantes d’urologie de plusieurs pays.

A savoir ! Le principe du traitement par HIFU est similaire aux rayons qui passent au travers d’une loupe, provoquant une brûlure bien localisée.

De plus, l’utilisation des ultrasons permet de préserver les organes voisins, comme le sphincter urinaire ou encore les nerfs érecteurs. Or, ces organes sont atteints avec les traitements conventionnels, ce qui engendre des effets secondaires tels que l’incontinence urinaire et les troubles de l’érection. Avec le traitement HIFU, les patients conservent donc leur qualité de vie en termes de sexualité et de continence urinaire, notamment.

L’innovation Focal One®

Focal One® est un appareil piloté par ordinateur. Il est muni d’une sonde de traitement HIFU à insérer dans le rectum afin d’atteindre la prostate. Grace à la présence d’une cellule d’imagerie au niveau de la sonde, ce dispositif médical permet d’avoir un contrôle en temps réel lors de l’émission des ultrasons. C’est également l’appareil qui programme, après analyse du volume à traiter, le nombre de cycles d’ultrasons nécessaires, tout en garantissant une zone de traitement la plus petite possible.

focalone innovation cancer prostate

Cette technique peut être utilisée en seconde intention suite à n’importe quel traitement. Elle a également l’avantage de pouvoir être répétée dans les mois, ou les années qui suivent la première exposition. Les ultrasons peuvent être aussi bien être préconisés après échec d’autres traitements qu’en cas de récidive.

De plus, les effets secondaires sont minimes. Il y a moins de risque d’incontinence et de dysfonction érectile (jusqu’à 4 fois moins qu’avec la radiothérapie), moins de troubles liés à l’anesthésie puisqu’elle est locorégionale, et enfin moins de risques infectieux et de douleurs.

Pour le moment, ce traitement est indiqué en alternative à la chirurgie, la curiethérapie et la radiothérapie, pour le traitement des cancers localisés de la prostate à risque faible ou intermédiaire. D’autres études sont nécessaires pour s’assurer que la thérapie n’est pas d’efficacité moindre que celle des traitements standards, mais la reconnaissance de cette technologie est sur la bonne voie avec l’obtention du Forfait Innovation.

A savoir ! Le Forfait Innovation est « une prise en charge dérogatoire et transitoire de technologies de santé innovantes lorsqu’elles sont en phase précoce de développement clinique », selon l’HAS. L’objectif est de faciliter l’accès au marché de technologies innovantes.  La décision de prise en charge d’un projet appartient à la Sécurité Sociale et au Ministère de la santé, après avis HAS.

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Quand l’innovation française révolutionne le traitement du cancer de la prostate. Le quotidien du médecin. Publié le 21 février 2017.
Le traitement par HIFU. HIFU Prostate. Consulté le 14 mars 2017.

Charline D.

Pharmacienne.

Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.

Aime le sport et la mode.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.