Mécanisme Origine


Mécanisme

Mécanisme du cancer de la prostateLe cancer de la prostate se développe à partir des cellules prostatiques qui bordent les petites glandes situées au sein de la prostate.
En temps normal, les cellules croissent et se divisent selon un ordre préétabli par les informations contenues dans le noyau de la cellule.

Lorsque ce processus de croissance ne suit plus les " consignes " du programme de la cellule, la division se fait de façon anarchique, non freinée, et aboutit à une tumeur. Cette tumeur peut être soit " bénigne " et sans grand danger pour la santé, soit " maligne " et il s'agit alors d'un cancer.
La tumeur maligne a le potentiel de détruire d'autres cellules et de se développer à distance, dans d'autres parties de l'organisme. C'est ce qu'on appelle les métastases. Elle peut par ailleurs récidiver après traitement.

DéfinitionTumeur : Masse anormale pouvant être d'origine bénigne ou maligne (cancer).

cellules cancéreuses

cellules cancéreuses

cellules cancéreuses

cellules cancéreuses

 


Origine

La cause du cancer de la prostate n'est pas connue.
On sait cependant que les hormones mâles (testostérone essentiellement) sont nécessaires au développement des cellules prostatiques. Elles jouent donc un rôle dans le cancer de la prostate.

DéfinitionHormones mâles : Hormones qui participent au développement des organes génitaux externes de l'homme, à la formation du sperme et à l'apparition des caractères sexuels secondaires (poils, barbe).

Testostérone : Hormone mâle produite par le testicule. Elle intervient dans l'apparition des caractères sexuels mâles et dans la production des spermatozoïdes.